Menu Fermer

Les professeurs intervenants

Cécilia MASTROPASQUA // Professeure de Théâtre

Artiste intervenante en théâtre, Cécilia MASTROPASQUA est une partenaire incontournable d’ElanC’ depuis des années. Impliquée dans les spectacles et les actions de l’association depuis longtemps, elle a intégrée l’équipe en 2020 en proposant des ateliers théâtre une fois par mois. Cette année elle propose des ateliers tous les mercredi pour les mineurs et des ateliers mensuel le samedi à la journée pour les adultes.
Dans ses ateliers et ses jeux théâtraux, Cécilia propose des aventures collectives qui invitent à la relation à l’autre et au plaisir de Jouer. Alliant travail du corps, du langage et de l’espace, elle laisse à chacun la possibilité de prendre confiance en soi, de développer son imaginaire et d’apprivoiser ses émotions. Les contenus de ses ateliers prennent en compte l’âge, la motivation, le désir et les difficultés de chacun.

Géraldine MAINGUET // Professeure de danse classique et contemporaine

Elle danse professionnellement pour de nombreux chorégraphes contemporains de 1989 à 2020. Elle a également chorégraphié et interprété 3 solos et 2 duos.
Elle a le goût de la technique et du placement (Classique et Contemporain), mais en plus de l’aspect technique, sa longue carrière en tant que danseuse interprète lui a permis de développer un sens artistique et créatif, par le travail avec des chorégraphes aux univers variés dans le domaine de la danse contemporaine.
En parallèle de son métier d’artiste chorégraphique, elle a toujours aimé et cherché à transmettre ces 3 dimensions « Technique / Artistique / Créativité ». Elle a enseigné au CRR de Chambéry et depuis bientôt 5 ans, elle enseigne dans 2 écoles de danse privées en Dordogne. Elle a également été formatrice pour des étudiants de l’IUFM. Elle anime aussi des formations en « Danse à l’école » pour donner des outils à des enseignants de l’éducation nationale qui veulent mener des projets Danse. Elle-même intervient en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) et en milieu universitaire, où elle a dispensé des ateliers de danse et des cours d’histoire de la danse. Elle anime de nombreux stages et projets artistiques pour des danseurs amateurs du niveau débutant à avancé, mais aussi pour des circassiens, comédiens, musiciens et chanteurs. En plus de la danse, son intérêt pour l’anatomie et l’analyse du mouvement l’a amenée à donner des cours de « stretching renforcement musculaire » et à se former en Massage Bien-Être.

Cécile DAVID // Professeure de danse jazz

Professeure diplômée à l’enseignement de la danse jazz depuis 2006 Cécile aime se  diversifier pour nourrir sa danse et la partager. 

Formée à la méthode Mattox par Céline Gassend puis Babeth Angelvin. Elle devient  danseuse interprète dans la compagnie « Aix Atelier Jazz » . Elle a suivi de nombreux  stages et Master class avec Matt Mattox.  

Curieuse de croiser des disciplines et esthétiques différentes, elle intègre le collectif  « commun écho » pour un projet laboratoire musique-danse en 2014. Depuis elle aime  collaborer avec des musiciens Jonathan Soucasse (piano), Damien Louis (percussions),  Philippe Festou (compositeur et clarinettiste) en mode performance. Elle est chorégraphe  et danseuse interprète pour divers projets.  

Elle choisit très tôt d’enseigner par amour de la transmission en milieu associatif puis au  conservatoire musique danse de Martigues où elle coordonne le cycle 2 (classique jazz  contemporain hip hop). Elle travaille souvent en binôme avec Laetitia D’Anna danseuse et  professeure de danse contemporaine. 

Danse jazz, claquettes américaines avec percussions corporelles, ateliers « danse à  l’école », ateliers musique et danse adaptés pour adultes et enfants, formation musicale.  Elle s’intéresse au travail d’atelier de danse jazz autour de la musicalité du mouvement,  son rapport au rythme et particulièrement au travail d’atelier d’écriture chorégraphique  ( exploration, improvisation, composition, analyse, interprétation).  

Son enseignement a pour projet de mettre le savoir-faire au service du savoir-être.  Plaisir – Effort – Dépassement de soi même – Autonomie – Engagement – Coopération 

Annie KERGOAT // Graphiste

Graphiste de formation, je travaille en tant qu’indépendante depuis 2011 dans les Alpes de Haute Provence.

C’est le mélange de l’aquarelle et du café qui me fera plonger dans l’illustration. De la peinture au café à la découpe, en passant par la conception de décors en carton, je suis en quête perpétuelle de renouveau créatif.

Je propose également plusieurs formules d’ateliers artistiques en lien avec l’illustration ou les Arts Plastiques, pour les plus petits et les plus grands, dans les milieux scolaires et/ou associatifs.
Chaque projet est unique, chaque projet a sa propre couleur, sa propre essence. Et c’est dans le partage et le mélange des sensibilités créatives que j’aime construire et imaginer la suite des aventures artistiques.

En plus d’une amitié, la rencontre avec Cilou fut une rencontre artistique où nos deux univers créatifs se sont mélangés pour construire les ateliers Dessine-moi une Danse. Ces ateliers, pour l’instant parents-enfants, sont en pleine évolution et ont le projet de grandir et de se transformer vers d’autres propositions artistiques.

Emilie STANGRET // Professeure de danse classique

Pluridisciplinaire dès le plus jeune âge, formée au conservatoire de Bruay la Buissière puis de Béthune en Classique, Jazz et Contemporain, m’offrent de très belles expériences tant en rencontres, scènes, et projets artistiques variés…

Formée au Classique et Néo Classique avec Dainy Kudo pendant plus de 10 ans, Christiane Sturnick puis Fabienne Dumas, qui développent le néo classique en se démarquant de l’esthétique linéaire du ballet et intègrent peu à peu les formes angulaires et les articulations brisées.
Formée au jazz à l’espace Pléiade, avec la méthode Mattox.

Diplômée d’état depuis 2006, je ne cesse d’exercer ce qui est pour moi le plus beau métier du monde… l’enseignement de la danse et du mouvement.
Aujourd’hui tournée vers le Pilates, le Yoga et le sport santé, je voue un intérêt particulier à la conscience du corps et au bien-être.

Jonathan GAUTHIERO // Musicien

Jonathan est musicien intervenant, dans les secteurs du médico-social et scolaire.

Issu d’une culture antillaise, il grandit avec le gwoka (musique de la Guadeloupe) puis poursuit sa passion en apprenant la batterie et la guitare classique, avec des musiciens de différentes cultures (Amérique latine, Afrique, variété, orient, musique classique). Après une formation d’ingénieur du son et plusieurs années sur scène, il se spécialise dans la musique adaptée au handicap et à l’enseignement.

Dans ses séances basées sur la relation à l’autre, se mélangent la polyrythmie, les rythmes des Antilles, l’écoute musicale, des jeux vocaux et mélodiques.

Emmanuelle BERNARD // Peintre, Céramiste

Céramiste depuis 30 ans, diplôme de Meilleur ouvrier de France et Maître artisan.

Mon atelier se trouve dans la vallée du Jabron, j’ai une production personnelle très variée allant de la poterie utilitaire décorée à des personnages ou sculptures animalières.

Je propose des ateliers poterie pour les adultes et des ateliers petit’Argile pour les enfants.

Au cours de ces ateliers, les enfants comme les adultes, pourront découvrir la matière TERRE et en mettant les mains dans l’argile, vous serez émerveillés de l’éventail de possibilités que permet cette matière.

Murielle DE MARS // Musicienne

Titulaire du DUMI, Muriel de Mazancourt est actuellement musicienne intervenante pour les CMR à St Auban, à l’école élémentaire et à l’école de musique (ateliers d’éveil musical, chorale enfants et adultes).

Dans ses vies d’avant elle a été comédienne, animatrice, marionnettiste.

Sous le nom de Muriel de Mars elle a composé différents spectacles mêlant poésie et musique.

Lors de la SEMAINE DES ARTS 2024, Muriel amènera les stagiaires à rechercher des mises en mouvement et en espace grâce à des jeux vocaux, des jeux de rythme, des canons et des percussions corporelles.

Cécile BERMOND // Éducatrice de jeunes enfants

En 1993, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’ Animateur) en poche, elle intègre un poste d’animatrice puis directrice (1997) au centre de loisirs municipal « la tanière » à CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN.

Elle obtient une licence en psychologie (1996) et un Diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants en 2006.

Puis elle poursuit en 2018/2021 des études orientées sur l’art et le soin thérapeutique.

«Consciente que I ‘activité artistique a des effets bénéfiques sur les enfants et plus généralement sur les êtres humains. Les médiums comme l’argile, le collage, la peinture mettent en mouvement l’être humain. La personne apprend à se connaître davantage, stimule son élan vital».

Depuis 2023 elle propose et anime des ateliers d’éveil artistique et culturel pour les enfants en milieu scolaire, bibliothèque, en lien avec ses centres d’intérêts (Le land art, les arts plastiques et les grands jeux plein air).

 » La nature est pour moi un endroit privilégié pour s ‘amuser, se ressourcer, s ‘épanouir. »

De plus, de nos jours, nos modèles de vie de plus en plus urbains et souvent sédentaires nous éloignent de la nature. Les enfants pratiquent de moins en moins d’activités à I ‘extérieur.

Pourtant, jouer avec des éléments naturels est une manière de se reconnecter à la nature, de vivre à son rythme et d’être sensibilisé à son importance. »