Contenu pédagogique des cours et ateliers
TOUS les cours techniques proposés à Elan C’, y compris les cours spécifiques détaillés ci-dessous suivent les règles essentielles liées à une pratique physique artistique et collective.
- mise en route et échauffement du corps
- appropriation de l’espace
- mise en relation artistique et interactions respectueuses des membres du groupe
- écoute et développement de la sensibilité musicale
- ouverture culturelle
- propositions adaptées aux tranches d’âges et aux niveaux de chacun
- prise en compte de la singularité de chacun
Chaque professeur.e y propose et y déploie sa stylistique, son vocabulaire du mouvement et sa sensibilité d’artiste.
LES OBJECTIFS COMMUNS sont : se régaler, progresser, s’émanciper.
Seuls les professeurs peuvent déterminer quels sont les cours adaptés à chaque élève.
Un cours technique, c’est quoi ?
C‘est une séance dans laquelle le vocabulaire essentiel de l’esthétique choisie est enseigné. On y apprend, on intègre, on mémorise les éléments techniques, artistiques et esthétiques de la discipline.
La pratique régulière permet aux pratiquants, quelque soit leur âge et leur niveau, de développer la coordination, de viser la justesse et la clarté du geste, de contrôler l’énergie et l’effort musculaire.
L’objectif premier est d’acquérir un niveau de performance qui permette de prendre du plaisir dans le mouvement.
Les méthodes de transmission sont propres à chaque professeur et à chaque style de danse. Cependant, les règles essentielles sont communes à tout enseignant diplômé, formé et expérimenté :
– donner aux élèves les acquis nécessaires pour une bonne connaissance des capacités et des limites de son corps,
– veiller à un développement musculaire équilibré et harmonieux (souplesse, force, endurance) afin d’éviter au maximum les blessures,
– transmettre la patience, la persévérance, le goût de l’effort,
– permettre le développement de la sensibilité artistique afin que l’élève conscientise la danse comme un art et non comme un sport.
Acquérir une bonne technique donne au corps une mémoire libératrice et expressive.
Un atelier chorégraphique, c’est quoi ?
C‘est une séance consacrée au développement de la créativité et de l’expressivité de chaque élève. Au travers de propositions pédagogiques ludiques, initiées à partir de thématiques artistiques précises, les participant.e.s improvisent, explorent et composent.
Ces jeux dansés se déclinent en solo, duos, trios, groupes afin de favoriser à la fois le travail personnel et la coopération avec des pairs.
La participation à un atelier chorégraphique peut se faire à tout âge et est accessible aux danseuses et danseurs de tous niveaux.
Cette approche particulière de la danse est un excellent complément pour les élèves qui désirent compléter leur pratique technique. Elle permet à tout un chacun de devenir son propre chorégraphe en partageant son imaginaire avec les autres, d’affiner son propre Mouvement en se le faisant sien au sein d’un groupe “à l’écoute”.
La pratique hebdomadaire d’un (ou plusieurs) cours techniques est obligatoire pour s’inscrire à un atelier chorégraphique.
La petite compagnie pré-ados, c’est quoi ?
Elan C’ souhaite donner l’opportunité aux jeunes passionnés d’aller plus loin dans leur pratique en mettant en place un cursus spécifique avec un enseignement plus poussé.
Ce cursus permettra à ceux qui le souhaitent par la suite d’intégrer des formations professionnelles ou de devenir des danseurs amateurs experts.
Objectifs :
– Développer la créativité des danseurs,
– Affiner les qualités de corps et d’interprétation,
– Affirmer son individualité sans délaisser l’importance du groupe,
– Acquérir une connaissance culturelle du monde de la danse.
Mise en œuvre :
– Création d’un atelier chorégraphique bimensuel,
– Proposition de stages intensifs avec leurs professeurs référents et d’autres intervenants,
– Proposition de projets communs en danse et autres disciplines artistiques,
– Sorties culturelles régulières et cours en culture chorégraphique.
Ce nouveau projet de cursus spécifique est proposé à tous les jeunes pratiquant au moins deux disciplines au sein d’ElanC’ et sur proposition des professeurs.
Le cursus peut être intégré suite à une réunion de présentation avec les parents et les jeunes. Une démarche de création personnelle est demandée à chaque danseur : lettre de motivation ou création plastique témoignant de leur envie de s’investir.
Un cours de recherche chorégraphique, C’est quoi ?
Ce cours met l’accent sur la création artistique collective. C‘est un laboratoire qui donne la possibilité à chaque danseuse/danseur de s’impliquer dans des processus de création éphémères ou à visée spectaculaire.
Le format et le contenu des cours peuvent varier au gré des inspirations de la professeure/chorégraphe ou sur proposition des participantes. L’implication et la présence RÉGULIÈRE de chaque élève est indispensable afin de ne pas gêner le reste du groupe dans les processus de création se déroulant sur plusieurs séances.
Il est destiné à des élèves de niveau confirmé qui souhaitent enrichir leur pratique tout en développant leur singularité gestuelle, qui souhaitent se solidariser grâce à la danse comme vecteur émancipateur et fédérateur.
Ce cours place les participants au cœur de leur démarche artistique.
Les samedis Jazz, c’est quoi ?
Ce cours mensuel allie deux axes de transmission à la pratique de la danse: un moment d’apprentissage et de perfectionnement technique par transmission des connaissances et un moment d ‘apprentissage passant par la recherche et l’expérience individuelle et collective. Les deux moments sont reliés par une thématique définie au préalable par la professeure/chorégraphe. Celle-ci veille à initier une dynamique de groupe bienveillante.
Il est destiné aux adolescent.e.s et adultes de niveau intermédiaire qui souhaitent se laisser guider dans des aventures techniques et artistiques originales.
Un cours Eveil, c’est quoi ?
C‘est la première année du cycle Initiation qui peut durer de 1 à 3 ans en fonction de la progression de chaque enfant.
La mission première de ce cycle initiation est de faire naitre le désir de danser, dans un cadre posé, modulable et maitrisé par le/la professeur.e
Ce cours est proposé aux enfants de moyenne et grande section. Douze enfants maximum y participent afin que chacun puisse évoluer et s’initier à l’art de la danse au sein d’un petit groupe accueillant et sécurisant.
On y apprend à utiliser son corps, à jouer avec l’espace et le temps, à coopérer avec les autres, à entraîner sa mémoire et sa concentration, à résoudre des problèmes en alliant son esprit d’analyse et son monde imaginaire.
Grâce à des consignes simples, de plus en plus élaborées au fil de l’année, les enfants expérimentent et accumulent les éléments fondateurs de la danse qui leur permettront de devenir des danseurs et danseuses à la fois précis, épanouis et créatifs.
Les règles de vie transmises grâce à des situations dansées permettent aux enfants de gagner rapidement en autonomie. Chacun est responsable de sa place au sein du groupe et l’entraide est favorisée. Cette démarche permet d’initier les enfants aux exigences scéniques et à donner du sens à leur pratique artistique.
L’objectif essentiel de ce cours est de permettre aux enfants de participer à une activité artistique à la fois ludique et pédagogique.
Un cours Initiation, c’est quoi ?
Ce cours se situe dans la continuité du cours éveil. C‘est la 2e et 3e année de pratique.
Il est proposé aux enfants âgés de 6 à 8 ans. (Il est possible d’intégrer un cours d’initiation sans avoir participé à la première année d’éveil).
Les acquis de la première année sont renforcés et des éléments plus techniques sont insérés progressivement. Les propositions pédagogiques faites aux enfants sont plus élaborées et les attentes des professeurs plus exigeantes.
L’initiation conduit à la structuration du corps des jeunes danseuses et danseurs dans l’espace, le temps et avec des dynamiques précises. La pratique collective et la socialisation sont renforcées.
Un ensemble de percussions corporelles, C’est quoi ?
Atelier animé par Muriel de Mazancourt, en lien avec la Compagnie Elan C’ (interventions régulières de Céline Gassend)
Pour mettre le rythme et le corps au cœur de la pratique musicale.
Un atelier axé sur les percussions corporelles, le mouvement et la voix.
Jeux de rythme, travail du souffle, jeux vocaux, écoute des sons et des corps, apprentissage de canons vocaux et rythmiques, recherche de mises en mouvement et en espace.
Consolider l’apprentissage du rythme par le mouvement et les percussions corporelles, investir le chant grâce au mouvement, rechercher l’écoute et la cohésion du groupe.